Les premiers alpinistes ayant réussi la traversée de Chamonix à Zermatt l'ont fait par Valsorey, Chanrion et le glacier d'Otemma. On peut donc parler ici de haute-route originale : de Bourg saint-Pierre à la cabane de Valsorey (3030 m), puis l'ascension du Plateau du Couloir (3600 m), le glacier du Mont Durand et la cabane de Chanrion (2462 m), enfin le glacier d'Otemma et les Vignettes (3160 m). Cet itinéraire se fait aussi bien l'été qu'au printemps à skis.
Plateau du Couloir et col du Meitin: entre Valsorey et la cabane Chanrion, au pied du Grand Combin, ces 2 passages clés donnent accès à la suite. Le col du Meitin (3611 m) permet de rejoindre la cabane Panossière (2641 m) puis le barrage Mauvoisin. Il s'agit d'un itinéraire plutôt fait l'été, car il n'est pas très facile au printemps de rejoindre ensuite la cabane des Dix, et pas très logique de revenir sur Verbier. L'été, après avoir dormi à Panossière, on peut rejoindre Chanrion ou même directement les Dix au moyen de la très longue étape du glacier du Giétro. La principale difficulté du col du Meitin se trouve aux abords du col : pente raide non glaciaire versant Valsorey, mais surtout un bombement de 100 m versant Panossière, où la glace est souvent bien présente. La descente du sauvage glacier de Corbassière est un grand moment, avec un risque de crevasses très marqué.
Plateau du Couloir: passage plus usité, le Plateau de Couloir est le plus classique de la haute-route par Valsorey, surtout réalisé au printemps. Quoique souvent tracé et fréquenté, il n'en reste pas moins délicat : une longue pente à 40 puis 45°, qu'on franchit skis sur le sac et en crampons. Tout en haut il faut traverser à droite pour rejoindre le Plateau du Couloir, ce qui peut s'avérer exposé et avalancheux. Une corniche défend souvent l'accès au Plateau. Après un nouveau col (le Sonadon, 3520 m), la descente du glacier du Mont-Durand qui s'ensuit est un enchantement, où il faut encore contourner des barres de séracs (dangereux par mauvais temps) et trouver un passage rive droite pour rejoindre les alpages dominant Chanrion. L'été ce secteur est bien sauvage !
De la Cabane Chanrion, le glacier d'Otemma, tout droit et à la pente monotone, donne accès aux Vignettes sans difficulté, à part de gérer les ampoules : presque 10 km quasiment plats ! Cet itinéraire est fréquenté l'été à pied par les groupes souhaitant effectuer la haute-route avec le moins de difficultés techniques.
Dans la pratique au printemps s'il fait beau, plutôt que suivre le monotone glacier d'Otemma beaucoup souhaitent monter au sommet du Pigne qui s'atteint à skis sans grandes difficultés (en tout cas pas plus que l'étape de Valsorey à Chanrion), si ce n'est le dénivelé (+1400 m).
Il y a 2 variantes classiques qui franchissent le sommet du Pigne d'Arolla depuis Chanrion:
La remontée du glacier de la Serpentine: praticable au printemps et jusqu'en milieu d'été, c'est un glacier tourmenté, au pied du Mont-Blanc de Cheilon. On retrouve l'itinéraire venant de la cabane des Dix, au pied du bombement glaciaire de la Serpentine, qu'on franchit la plupart du temps en crampons.
Plus direct encore, le glacier du Brenay mène au sommet du Pigne d'Arolla au prix d'un verrou qu'on franchit en crampons. Cet itinéraire est quasi exclusivement réalisé au printemps lorsqu'il est bien enneigé.