Entouré de sommets de 4000 mètres, Zermatt est sans conteste l'un, sinon le premier, des grands centre alpins. Rendu particulièrement célèbre par son joyau, le Matterhorn ou Cervin, Zermatt a bénéficié de l'usage publicitaire important fait de cette belle montagne : le Cervin est la montagne la plus utilisée au monde à des fins publicitaires (tout le monde connait la forme du chocolat Toblerone).
Il faut dire que depuis Zermatt le Matterhorn prend un élan formidable qu'aucune épaule visible ne brise, la forme si pointue et altière évoque même au novice l'image de la montagne "idéale".
Zermatt est aussi devenue capitale de l'alpinisme parce que cette première ascension du Cervin, l'un des derniers sommets importants des Alpes à n'avoir été gravi, le fut par Edward Whymper qui connut là l'une des premières conclusions dramatiques, suivi de polémiques, de l'histoire de l'alpinisme : c'était le 14 juillet 1865.
A Zermatt, les seules voitures circulant dans le bourg sont électriques. Ainsi de vastes parking ont été aménagés à Täsch, des taxis spécialisés, et le réseau ferroviaire permettent d'accéder facilement aux abords du Bourg, les minibus électriques prennent alors le relais.
Pour accéder aux nombreux points de vue sur les 38 sommets de 4000 m qui entourent le village, des remontées mécaniques modernes, ou des bons sentiers au choix !
Une mention particulière pour le sommet du Gornergrat (3135 m) qui offre sans effort la meilleure vue du Cervin. Au delà de l'histoire de l'alpinisme et du pastoralisme de montagne qu'on retrouve dans son cimetière alpin ou au détour d'un grenier, Zermatt marquera donc par son emplacement incroyable, son réseau de promenades, d'ascensions et de pistes qui la mettent au premier plan. Pour le reste, shopping, hôtellerie, restauration, il faut reconnaître qu'on retrouve à Zermatt les excès de toutes les grandes stations des Alpes : tout est possible, en commençant par le pire !