Il n'y a pas une seule haute-route, mais plusieurs itinéraires qui peuvent se combiner en fonction des envies. Ces pages listent les plus classiques, mais bien sûr tout est possible. Ces conseils, descriptifs et photos de Chamonix Zermatt proviennent de la base de donnée et de l'expérience des guides Alta-Via, qui parcourent régulièrement tous les itinéraires. Toutes les informations restent dépendantes des conditions de la montagne, rien ne pourra remplacer la propre expérience du pratiquant pour choisir sa route.
Les itinéraires sont décrits dans le sens le plus pratiqué : entre Chamonix et Zermatt. Il est bien sûr aussi possible de partir de Zermatt pour rejoindre Chamonix.
Eté comme hiver, le terme de "haute-route" est un peu galvaudé si on considère l'itinéraire dans son ensemble. En effet après être redescendus du versant suisse du massif du Mont-Blanc (en général à Champex, les randonneurs alpinistes doivent traverser soit le val de Bagnes (Le Châble - Verbier), soit le val d'Entremont (Orsières, Saint-Bernard), au mieux le Val Ferret (La Fouly - Praz de Fort). Dans tous les cas, une importante vallée coupe la haute-route, le bus ou le taxi remplacent souvent les jambes ! Ce n'est finalement qu'à partir du barrage de Mauvoisin que l'on s'élève durablement, pour ne redescendre qu'à Zermatt. A moins de choisir un itinéraire plus au sud, qui suivra au mieux la crête frontière valaisanne entre Suisse et Italie, par le Saint-Bernard, puis en rejoignant les hauts glaciers par Valsorey ou la Valpelline.
Pour s'adapter à un budget et une durée habituellement fixée à 6-7 jours de raid, les guides ou amateurs ont généralisé quelques parcours décrits ci-après. Ceux qui ne s'attachent pas à parcourir précisément l'itinéraire de Chamonix à Zermatt, predront plaisir à un parcours raccourci entre Verbier ou Bourg-st-Pierre et Zermatt.
Les plus affutés pourront sauter une étape ou 2, mais risquent de se priver de moments rares de communion tranquille avec la nature, et de trouver des conditions médiocres si l'horaire n'a pas été bien calculé.
Période: La période estivale court de mi juin à mi septembre, voire plus tard après la fermeture des refuges. Le parcours en début de saison garantira d'avoir encore de la neige bien présente, ce qui tend à faciliter physiquement certains passages, mais corse souvent la difficulté technique.
En hiver la période classique pendant laquelle les refuges sont ouverts s'étend de mi-mars à début mai. A la fermeture des remontées des Grands Montets, souvent vers le 8 mai, les refuges de la haute-route ferment.
Des skieurs amateurs parcourent parfois la haute-route dès la fin février, avec des belles sensations de solitude et des sacs bien lourds. Mais sauf exception, le bon sens préconise de ne pas fréquenter ces glaciers très crevassés avant la mi-mars de toute façon, voire plus tard. Par contre, certaines descentes se finissant en dessous de 2000 m, parfois dans des secteurs assez ensoleillés, le portage sera inévitable souvent dès le 20 avril. Les parties déneigées peuvent être l'arrivée à Champex, l'arrivée à la cabane Chanrion, ou la partie plate avant les remontées de Füri pour Zermatt (jusqu'à 2-3 h de marche en fin de saison).
Niveau: comme toutes les grandes classiques, la haute-route Chamonix Zermatt est fréquentée par des pratiquants qui n'ont pas le niveau physique ou technique pour le parcourir dans de bonnes conditions. La fréquentation, en particulier par des groupes menés par des guides, garantit en effet souvent une trace correcte et des prises de décision mesurées. Malgré cela, la haute-route, particulièrement l'hiver, est un itinéraire demandant une bonne expérience des glaciers ; certaines étapes sont engagées ; aucun passage n'est difficile, mais plusieurs demandent des vraies qualités d'alpinistes.
Les cartes suisses de la haute-route sont visibles sur le site google maps et sur mapplus.ch
Les cartes précises au 1/25000 proviennent de l'office fédéral de topographie swiss topo.
Versant suisse du Mont-Blanc les montagnes s'adoucissent quelque peu et autorisent des enchainements logiques.
Lire la suite : Stage à Trient-Orny-SaleinazProgramme de 7 jours pour réaliser cette célèbre randonnée glaciaire, parcours mythique grandiose en été.
Lire la suite : Chamonix-Zermatt en étéJoli programme de 4 jours en boucle autour du village d'Arolla, niché au coeur du Valais.
Lire la suite : Arolla, Pigne et EvêqueLe massif du Mont-Rose comprend les plus hauts sommets des Alpes derrière le Mont-Blanc, il culmine à 4634 m à la pointe Dufour. Moins pris d’assaut que le Mont-Blanc, il reste pourtant très convoité.
Lire la suite : Mont-Rose pointe Dufour 4634 mPlusieurs sommets de 4000 m bien connus sont accessibles facilement depuis Zermatt avec le téléphérique du Matterhorn Paradise: le Pollux, petit sommet de caractère qui culmine à 4092 m, et le Castor, 4223 m, avec des pentes de neige glace plus soutenues.
Lire la suite : Castor et PolluxUn sommet facile qui est pour beaucoup d’alpinistes l’occasion de gravir un premier sommet alpin de plus de 4000 : le Breithorn occidental.
Lire la suite : Breithorn 4164 mInjustement qualifié de "4000 des Dames", le Bishorn est un sommet techniquement facile, mais qui demande de bonnes qualités de marcheur : la montée à la cabane, l’ascension et surtout la descente sont longues.
Lire la suite : Bishorn 4153 m2 journées de ski de randonnée au départ du refuge d'Argentière pour profiter pleinement de ce secteur spectaculaire
Lire la suite : Bassin d'ArgentièreLa haute-route d’Arolla partage une partie de son parcours avec les dernières étapes de « Chamonix-Zermatt » - souvent considérées comme les plus belles. Les glaciers et l'altitude sont omniprésents, les cabanes suisses sont de vrais nids d'aigles.
Lire la suite : Haute Route d'ArollaLa haute-route qui relie skis aux pieds Verbier à Zermatt est devenue mythique depuis son premier parcours en 1911, probablement parce qu'elle permet de joindre deux des grands centres alpins que sont Verbier et Zermatt, mais aussi par la beauté des paysages glaciaires traversés.
Lire la suite : Haute Route de Verbier à ZermattLa haute-route qui relie skis aux pieds Chamonix à Zermatt est devenue mythique depuis son premier parcours en 1911, probablement parce qu'elle permet de joindre deux des grands centres alpins que sont Chamonix et Zermatt, mais aussi par la beauté des paysages glaciaires traversés, la diversité des passages, ainsi que les descentes exceptionnelles qui se présentent au cours du raid.
Lire la suite : Haute Route de Chamonix à ZermattCe petit séjour varié et technique propose l'ascension du Trifthorn (ou du Col Durand suivant les conditions), avant de traverser le Blanc de Moming pour une magnifique et longue descente. L'environnement est impressionnant au coeur des 4000 du Valais.
Lire la suite : Zinal et Couronne Impériale