Cette partie "haute" de la vallée du Rhône, peu avant qu'il traverse le lac Léman, est intéressante à bien des égards:
Le climat exceptionnel permet la culture fruitière, en effet les montagnes alentours (massif du Mont-Blanc à l'ouest, Alpes Bernoises au nord et Valais au sud) protègent cette région des grosses intempéries. Par exemple, les abricots du Valais sont charnus et juteux à souhait. De nombreux revendeurs les distribuent le long des routes. A savoir que les abricots sont exclusivement cultivés rive gauche du Rhône, la plus tardivement à l'ombre au printemps pour éviter une floraison trop rapide, les gelées tardives de cette zone quand même entourée de montagnes pourraient compromettre la récolte.
Les vignes sont aussi très présentes grâce à l'ensoleillement généreux, et donc le bon vin ! Tout le monde connait le célèbre "Fendant" du Valais (Chasselas), peut-être moins le pourtant classique "Johannisberg", ou l'excellente "Petite Arvine", l'un des meilleurs vins blancs du Valais à la réputation internationale. Dans les vins rouges, parfois proches de certains vins valdotains, les plus typiques sont les cépages de Cornalin ou d'Humagne Rouge (croisement), mais les cépages les plus connus sont bien présents, tels Pinot Noir ou Syrah.
Monuments: les monuments historiques sont bien présents dans cette partie de la vallée, et témoignent de son histoire. A Martigny, des constructions gallo-romaines encore en bon état datent de l'époque où la ville était rattachée à l'Empire Romain, lieu de passage entre Italie et Grande-Bretagne que César avait voulu contrôler. De nombreux châteaux sont également visibles, en particulier près de Sion. Occupant les collines qui jallonent la vallée du Rhône, ces châteaux étaient des signes du pouvoir épiscopal, très présent en Valais au Moyen Âge. L'Evêque avait un pouvoir sans limite ! Le siège épiscopal, d'abord à Martigny, fut transféré à la fin du 6è siècle à Sion.
Fondation Gianadda: à Martigny également, les amateurs d'art ne passeront pas à côté de la Fondation Pierre Gianadda. Erigée sur le site d'un temple gallo-romain par Léonard Gianadda en mémoire de son frêre, elle accueille des expositions et des concerts. La qualité des oeuvres exposée (les collections se renouvellent tous les 6 mois environ) est désormais mondialement connue.
Mais aussi: A ne pas manquer pour le bien être, les Bains de Saillon sont un complexe thermal et de soins dont la renommée dépasse la région du Valais.